Stage du 9 décembre 2012 pour les 25 ans d'existence du Musubi dojo

Le Musubi dojo fêta ses 25 ans d'existence le 9 décembre 2012.

A cette occasion, le directeur technique du dojo, Louis Van Thieghem shihan, nous a fait le cadeau de venir chez nous co-diriger un stage avec notre dojo cho, Jean Swaelens, 5ème dan aikikaï.

Lire l'article complet

Stage du 4 avril 2012: photo de groupe

Photo de groupe du stage que Louis Van Thieghem shihan dirigea dans notre club ce 4 avril 2012.



Hakama: sept plis, sept vertus !

Le hakama est un pantalon large plissé (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d'un dosseret rigide (koshi ita). Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs.

Les sept plis représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï : jin (bienveillance, générosité), gi (honneur, justice), rei (courtoisie, étiquette), chi (sagesse, intelligence), shin (sincérité), chu (loyauté) et ko (piété).

Il ne peut être porté que lorsque l'élève a atteint un niveau technique lui permettant de gérer la gêne qu'occasionne le port du hakama ; la décision d'autoriser un élève à le porter est laissée à la discrétion de l'enseignant, il est devenu de fait un signe d'investissement personnel dans la discipline et de niveau technique.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : article Hakama de Wikipédia en français (auteurs)

Stage du 26 mai 2012: Louis Van Thieghem shihan à l'honneur !

Ce samedi 26 mai 2012, Louis Van Thieghem shihan dirigea un stage au Musubi Dojo.

Le stage fut axé sur le respect de la séquence "Sortie de l'attaque - Déséquilibre - Immobilisation/projection" et sur ce que Sugano shihan appelait le "vacuum".

Le stage fut aussi l'occasion de rendre hommage à Louis Van Thieghem pour sa nomination au titre de shihan. A cette occasion, le Musubi Dojo et le Shugyo Dojo lui ont offert une photographie d'Isabel Wets.

Toutes les photos du stage sont disponibles ici. Vous pouvez également consulter une chronique humoristique de ce qui s'y passa.

Les grades en aïkido

Les grades sanctionnent une progression d'ensemble et leur préparation fournit l'occasion d'une synthèse du travail, de la recherche accomplis, en même temps que leur passage peut être vécu symboliquement comme un facteur supplémentaire de progression vers de nouvelles directions. Le passage de grade consiste en général en un examen pratique d'environ 15-20 minutes au cours duquel le candidat "démontre" les techniques demandées par le jury.

Lire l'article complet